Aller au contenu

Valérie et Jöel

Valérie ROUSSE

Valerie

Formée au CNR de TOULOUSE (Conservatoire National de Région) où elle reçoit une formation en piano, formation musicale (solfège) Histoire de la musique, analyse… Valérie ROUSSE, CA (certificat d’aptitude) de Formation Musicale (FM) en poche, embrasse dans un 1ertemps la carrière d’enseignante en FM dans diverses structures régionales (CNR Toulouse, ENM Montauban, faculté de musicologie de Toulouse-Mirail, Conservatoire de Blagnac…) mais interpellée par les couleurs et les rythmes de la Caraïbe elle décide de s’installer en Martinique, où, parallèlement à son activité pédagogique, elle développe sa pratique des musiques traditionnelles au contact de musiciens locaux…Elle rencontre en 2000 Joël LITTORIE :  ils vont ensemble décider de confronter et d’échanger leurs esthétiques respectives.

Jöel LITTORIE

Joel

Musicien autodidacte, Joël LITTORIE s’est passionné pour la musique de son pays et va s’intéresser aussi aux influences diverses de la Caraïbe. Il se forme avec l’aide de musiciens du circuit lors de prestations « live » (festivals, prestations en plein air, pour la clientèle d’hôtels…)Il obtiendra en 1996 son DE (diplôme d’Etat) des musiques traditionnelles au CNR de STRASBOURG et transmet depuis son savoir dans diverses écoles de l’Ile (TRINITE, VAUCLIN, ROBERT…)Ses compétences en orchestration seront appliquées auprès de musiciens en formation dans le cadre d’un BIG Band qui se produira en Martinique et dans d’autres îles de la Caraïbe.

Discographie

Disque 1 : Intérieurs

Valérie Rousse et Joël LITTORIE fondent dès 2001 le duo « PARTAGE ». Ils se produisent occasionnellement en mini concert et surtout composent des pièces musicales avec hardiesse et toupet. Le répertoire familier de Joël LITTORIE est à la fois ancré dans les musiques traditionnelles des villes et campagnes de la Martinique et plus largement de la Caraïbe et ouvert aux musiques modernes et classiques de l’ancien et du nouveau monde. Celui de Valérie ROUSSE s’est solidement construit dans le fil de l’exigence des conservatoires classiques européens. La mise en commun de leurs univers est une gageure permanente. C’est pourtant le parti qu’ils ont pris. 

A partie de l’année 2006, ils entrainent d’autres formations en duo à se produire en concert sur la même scène

Valérie Rousse et Joël LITTORIE fondent dès 2001 le duo « PARTAGE ». Ils se produisent occasionnellement en mini concert et surtout composent des pièces musicales avec hardiesse et toupet. Le répertoire familier de Joël LITTORIE est à la fois ancré dans les musiques traditionnelles des villes et campagnes de la Martinique et plus largement de la Caraïbe et ouvert aux musiques modernes et classiques de l’ancien et du nouveau monde. Celui de Valérie ROUSSE s’est solidement construit dans le fil de l’exigence des conservatoires classiques européens. La mise en commun de leurs univers est une gageure permanente. C’est pourtant le parti qu’ils ont pris. 

A partie de l’année 2006, ils entrainent d’autres formations en duo à se produire en concert sur la même scène.

 2012, c’est la sortie de l’album  INTERIEURS 

Avec « Intérieurs », l’aventure prend une nouvelle allure, le duo Partage invite le public à sa table pour lui offrir un salé sucré, pimenté de surcroit. Une déchirure vibrante du sentiment d’être est en jeu pour deux.
Chacun des protagonistes court à sa perte, à sa déformation, mais aussi à sa découverte, à sa renaissance, dans une récréation fulgurante de minutie. Les identités sont musicalement torturées, révélées, puis recomposées
en flammèches crépitantes.

Ici et peut-être ailleurs, la décomposition précède la composition. Les contorsions rebutées, les sueurs, les bonheurs sont rythmes, mélodies, silences entre mesure et démesure.

Les images, les parfums, la texture d’un espace clair-obscur se devinent et subrepticement s’installent comme effet d’une mise en présence.
Pour mieux entendre, il est conseillé de fermer les yeux et de se laisser guider hors la trace, en hors-piste.
C’est ainsi prendre le risque d’être surpris, déçu ou encore ravi. L’audace des auteurs ne ménage pas leurs intimes univers. 

Disque 2 : To’Thème

A partir de 2013, Valérie ROUSSE et Joël LITTORIE se produisent en formation plus élargie, le groupe prend le nom de Valandjo avec Hervé MARTINY à la basse, Marc LECHEVALIER à la batterie et Florian LITTORIE au tambour.

En 2016 les fondateurs du groupe sortent un nouvel Album avec la participation de Charly LERANDY au tambour et au chant, de Guillaume BERNARD et de Wilfried BEDACIER à la batterie mais aussi et encore celle de Hervé MARTINY à la basse.
Valandjo Quintet présentera l’album « To’ Thème » dans différents concerts de 2016 à 2017.

 Avec cet album, Valérie ROUSSE et Joël LITTORIE poursuivent leur travail de composition en étoffant le champ sonore. Ils restituent au tambour bèlè la place de référence qu’il occupait déjà virtuellement lors du précédent album tant dans l’espace mélodique que dans l’espace rythmique.

Fort de cet appui l’élan créatif se libère de tout carcan. C’est du moins le pari que les artistes prennent avec le public à qui ils s’adressent. Les états d’âme et sentiments, les plus divers sont parcourus, la désillusion, l’humour, l’effroi, le spleen, la tendresse, l’espoir, l’enthousiasme, la détermination, mais aussi la joie.
C’est un florilège de fragrances, de saveurs et de couleurs sonores qui sont offerts avec la plus grande générosité par les interprètes.
Un ton grave, une émotion si touchante accordée à une parole authentique sont magistralement incarnés par le comédien et non moins musicien Charly LERANDY. Y répondent l’intrépidité, la délicatesse et la justesse de la voix de Valérie ROUSSE.

Publications

Livrets de partitions :

Valérie Rousse et Joël Littorie :
Collection de livrets de partitions « Couleurs Caraïbe » parue aux éditions Lemoine :
Les travaux de composition et d’écriture s’inscrivent dans le cadre des musiques du répertoire caribéen. Ce sont des pièces écrites dans un souci pédagogique pour différents instruments suivant un ordre croissant de difficulté d’exécution.
Les compositions sont originales tout en se référant aux caractéristiques des genres musicaux sélectionnés.
Ainsi l’apprenant allie apprentissage de la technique instrumentale et appropriation d’un genre musical puis d’une forme musicale. Ce faisant il pénètre dans un univers musical et culturel.

Valérie Rousse :
De la plume à la clé : Petit précis de lecture et d’écriture (à l’usage des débutants)

Par Valérie Rousse et Joëlle Zarco
L’oreille en boucle – vol. 1 : Une approche de l’oreille harmonique par le sensoriel – Cahier d’exercices
L’oreille en boucle – Initiation : Une approche de l’oreille harmonique par le sensoriel 

Répertoire

Musiques traditionnelles et contemporaines de la Caraïbe : 

  • Mazurka
  •  Biguine
  •  Valse créole
  •  Jazz caraïbéen ?
  •  …

Revue de presse

Revue de presse 
 Site Edition Lemoine, La flûte enchantée :
La série Couleurs Caraïbe propose des pièces originales inspirées par les formes de musique des Caraïbes comme le Calypso, la Biguine, mais aussi des formes plus classiques telles que la Valse, le Quadrille, la Mazurka, la Fantaisie. Chaque volume a été écrit pour un instrument différent et les pièces proposées dans chacun des recueils sont différentes. Le niveau des pièces correspond à Préparatoire 1 et 2.
Revues pour flûtes : Traversière Magazine n°107 a commenté ainsi le livret consacré à l’étude morceaux pour flûte et piano.
« Une Fantaisie Valse (1er cycle), une Fantaisie Quadrille (fin de 1er cycle) et une Mazouk Fantaisie dont les rythmes chaloupés vous entraîneront sous les tropiques. Une récréation musicale qui séduira les élèves et ensoleillera les auditions. »

 Revues pour pianos :
extrait de Classica (nov 2013) :
« Valérie Rousse et Joël Littorie présentent sept pièces, niveaux débutant-préparatoire, qui sonnent bien sous les doigts. Récréatif à la fin d’un cours de piano, par exemple. » 
extrait du Guide des Méthodes et des Recueils Supplément Pianiste n°100 (sept-oct 2016) :
« Les sept pièces figurant dans ce recueil évoquent les rythmes et musiques des Caraïbes. Le pianiste pourra se familiariser avec le calypso, la biguine ou encore le quadrille. Variées et plaisantes, ces partitions sonnent bien sous les doigts. Une approche ludique de ce répertoire, qui peut se révéler récréatif à la fin d’un cours de piano, par exemple. » 

Revues généralistes
L’Education Musicale n°76 (décembre 2013) a salué le contenu des livrets consacré à l’études de divers instruments :
Clarinette et piano : Ces trois « concerts » pour clarinette n’ont en commun avec les pièces analogues pour piano que la couverture du recueil. Chaque recueil contient des pièces originales. Celles-ci sont bien séduisantes et devraient convaincre les jeunes instrumentistes. Les auteurs proposent ces Couleurs Caraïbe pour différents instruments, mais ne nous y trompons pas. Il ne s’agit en aucun cas de transpositions, mais chacun des recueils contient des œuvres originales pour chaque instrument.
Piano : Les sept pièces pour piano présentées sont aussi variées que possible, tout en gardant malgré tout une unité de style. Elles devraient procurer beaucoup de plaisir à leurs interprètes. Les six recueils proposés pour six instruments différents devraient permettre d’organiser, pourquoi pas, une soirée « caraïbe » interclasses. Ce serait l’unité dans la diversité… 
Saxophone Alto et piano : Toujours dans cette collection de Couleurs caraïbe pour divers instruments, voici que les saxophonistes sont, eux, « sous le vent » avec valse, calypso et mazurka. La difficulté va de Préparatoire 1 à Elémentaire 1. Il y a beaucoup de caractère dans ces pièces pleines de dynamisme avec parfois un brin de nostalgie.

Violon et piano : Les pièces Couleurs caraïbe composées pour le violon font spécifiquement appel à la technique de cet instrument. Les coups d’archet sont soigneusement notés pour permettre à l’interprète de donner tout leur caractère à la mazurka, le calypso et le quadrille proposés. Il y a là beaucoup de plaisir en perspective pour nos jeunes instrumentistes. 

Flûte et piano : Une Fantaisie valse, une Fantaisie quadrille et Mazouk fantaisie, telles sont les trois « couleurs » proposées aux jeunes flûtistes. Cette musique entraînante et très typée devrait beaucoup plaire aux jeunes flûtistes. 

Guitare : Ces trois pièces pour guitare, de difficulté diverse, invitent à la danse et au quadrille… La couleur « caraïbe » est bien au rendez-vous. Tout cela est bien plaisant et devrait réjouir les interprètes.

Dans son numéro 126 L’Éducation Musicale n°126 (juin-juil 2019) actualise son analyse :

« … Nous avions rendu compte des six premiers
recueils pour divers instruments dans la lettre n°76 de décembre 2013. La collection s’enrichit de deux nouveaux recueils, l’un pour quatuor à cordes, dont il est rendu compte plus bas, l’autre pour 2 flûtes et piano. …Les deux pièces présentées sont fort variées. La première, « Partage », est une valse lente où le piano a d’abord un rôle d’accompagnateur puis les instruments dialoguent et le piano a même un rôle de soliste à certains passages. La deuxième, « Si… », est une danse rapide et pleine de panache à la rythmique pas toujours évidente. Le tout est d’un niveau fin de préparatoire à moyen. Comme nous l’avions dit en 2013, ces recueils peuvent constituer à eux tout seuls un spectacle final pour une école de musique !

Nous avons dit tout le bien que nous pensions de cette série dans des articles précédents…Ce volume contient trois nouvelles pièces graduées, toutes, bien sûr, dans le style créole. La première est une « Valse créole du soleil », la deuxième s’intitule « Et pourtant ». Elle demande, comme la suivante, « Qui sommes-nous ? » un pianiste confirmé. La partie de flûte reste, quant à elle, très abordable mais demande, bien sûr, de solides qualités rythmiques… »

Daniel Blackstone.